« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
C’est en ces termes : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » que l’Evêque ou son délégué s’adresse aux confirmands au moment de recevoir l’onction céleste du Saint Sacrement de la Confirmation.
C’est ce lundi de Pentecôte que 28 jeunes de notre Unité pastorale ont reçu ce Sacrement qui vient achever leur initiation chrétienne. Ces jeunes ont été préparés pendant 2 ans à recevoir ce don de Dieu par leurs catéchistes au travers des différentes rencontres qui ont jalonné leur parcours.
C’est l’abbé Philippe Vermeersch que notre Evêque avait délégué afin de conférer le Sacrement.
Beaucoup de familles avaient rejoint l’Eglise St Pierre de Lessines pour cette belle célébration.
Une fois de plus, les chants, choisis adéquatement par l’équipe qui a préparé la cérémonie et animés tantôt par la Chorale décanale avec Nicole Thumelaire aux Grandes Orgues, tantôt par les Mikados, ont permis aux jeunes d’entrer facilement en prière et de préparer leur cœur à recevoir ce don de l’Esprit Saint, comme il fut autrefois donné aux Apôtres. Mais est-ce vraiment le Sacrement qui vient achever l’initiation chrétienne ? En théorie, oui ! Mais l’on sait très bien qu’en réalité, il s’agit du début de tout, de leur vie de chrétiens, de leur apprentissage de la Foi, de leurs partages en communauté et de leurs témoignages de vie avec le Christ. Nos communautés, nos clochers veilleront à leur donner la place nécessaire afin qu’eux aussi puissent s’exprimer et faire grandir leur Foi. Les Mikados seront une communauté particulièrement accueillante pour leur permettre de s’épanouir et de devenir chaque jour un peu plus chrétiens, acteurs de la Bonne Nouvelle.
Il nous reste à remercier celles et ceux qui ont accompagné ces jeunes sur leur chemin : les parents, grands-parents, parrains et marraines, les familles, les catéchistes, les prêtres, les communautés chrétiennes et les témoins qu’ils trouveront encore sur leur route ! Bon vent !